Lorsque l’on aménage sa maison ou son appartement, l’une des premières étapes est de trouver une solution pour ranger ses vêtements. Et pourquoi ne pas opter pour un dressing sur mesure ? Après tout, on a tous et toutes tendance à accumuler les vêtements à ne plus savoir quoi en faire. On constate donc que les garde robes classiques sont de moins en moins pratiques car elles sont bien 

trop petites. Cependant, comment procéder pour avoir un dressing sur mesure qui nous convient au mieux ? C’est simple: suivez le mode d’emploi !

La fabrication personnalisée de A à Z 

L’une des solutions qui est possible est de faire appel à un spécialiste avant même d’avoir une idée précise. En réalité, cette solution est surtout utile quand on possède un bien à la géométrie atypique qui rend l’aménagement compliqué. Toiture en pente, poutres apparentes, pièce haute ou basse de plafond… Les raisons qui empêchent l’achat du prêt à installer sont multiples ! 

Ainsi, pour prendre en compte les spécificités de l’endroit, on peut contacter un professionnel et lui demander de se déplacer pour qu’il puisse se faire une idée de la marche à suivre. Bien sûr, il est également possible de prendre des photos et de communiquer les mesures. Attention cependant à bien être précis ! Avec le sur mesure, une erreur, même futile, peut avoir des conséquences imprévisibles. 

Mais que se passe-t-il après cette étape ? C’est simple : le professionnel dessine votre dressing sur mesure et vous communique un prix. Il ne tient qu’à vous d’accepter, d’adapter le dessin ou de refuser

Les modèles pré-dessinés

De manière logique, plus vous demandez à l’artisan de travailler sur votre projet, plus la facture est salée. C’est pour cela qu’il existe des modèles pré-configurés. Ces derniers ont une forme générique, mais modifiable selon vos besoins. Dressing d’angle, dressing en pont, en U, linéaire… En général, ils proposent tous plusieurs modèles dans lesquels vous pouvez adapter les dimensions pour qu’ils correspondent à votre intérieur. Il faut cependant être conscient qu’ils ont une hauteur, une largeur et une profondeur minimale et maximale qu’on ne peut pas dépasser sous risque d’impacter la solidité de l’ensemble. Dans le cas où les dimensions ne conviennent pas, vous pouvez soit faire appel à la première solution, soit vous arranger plus en détail avec le menuisier-ébéniste qui s’occupe de votre projet. En effet, ils ont souvent plusieurs cordes à leur arc qui leur permettent de trouver des solutions qui conviennent parfaitement. 

Autre point intéressant à savoir, ils proposent bien souvent des caissons vides dans lesquels vous choisissez le type d’accessoires qui vous convient le mieux ; multitude de tiroirs, tablettes fixes ou mobiles, penderies, porte-pantalons, compartiment à cravates ou à montres, lampes intégrées, porte coulissante ou battante…  Même les poignées pourront être choisies sur mesure !

Le choix des matériaux

Une fois que le layout est totalement fini (ou avant cela dans certains cas), on doit choisir les matériaux de construction. Dans les possibilités, on retrouve le métal, le bois et le verre en majorité. Cependant, on ne va pas se mentir, la plupart des clients choisissent de fabriquer un dressing sur mesure en bois. En effet, ce matériau a l’avantage d’être durable (surtout en intérieur où il est à l’abri de la pluie !)  mais aussi de se marier très bien avec tous les styles d’intérieur.

Cela est dû au fait qu’il est utilisé partout, mais aussi grâce aux options de personnalisation presque illimitées. Ainsi, même si l’on ne parle pas des différents vernis et des différentes peintures qui sont adaptées au bois, ce matériau peut être décliné à l’infini grâce aux différentes essences présentent sur le marché. Chêne, cerisier, pommier, pin, bouleau, sapin, châtaignier, acacia… Chaque espèce possède son cachet. 

En plus de tout ça, vous pouvez opter pour du bois brut, mais aussi pour du stratifié ou pour du composite. 

Et la pose alors ?

En général, la pose est réalisée par le professionnel qui dessine le meuble. C’est en effet plus facile car il a l’habitude de travailler le bois. On gagne donc en précision et surtout en temps lorsque l’on fonctionne de cette façon. Cependant, la main d’oeuvre peut coûter très cher, surtout si l’installation est longue. Certains artisans proposent donc de livrer les meubles en kit pour que vous les montiez vous-même. C’est notamment le cas de beaucoup de sites en ligne qui proposent de configurer le meuble en 3D et de le recevoir en pièces détachées avec un plan de montage. 

Néanmoins, soyez conscient que pour monter les meubles vous-même, vous devez être bien équipés en outillage et bien savoir lire un plan. Il est parfois bien plus facile de faire appel à un professionnel pour le montage car l’achat des outils nécessaires peut représenter un budget conséquent. De plus, faire appel à quelqu’un, c’est vous assurer que tout sera parfait.

Le conseil pro du jour : utiliser les configurateurs en ligne

Eh oui ! Même si vous ne comptez pas acheter en ligne, utiliser les configurateurs peut être un véritable life-saver pour vous donner une idée du style de meuble que vous voulez, du prix en fonction des dimensions, des accessoires et des matériaux, mais cela vous permettra surtout de mieux visualiser ce qui peut ou ne peut pas se faire dans votre maison. 

Gardez cependant en tête que les prix pourront varier du tout au tout en fonction du site ou du professionnel. Une grande entreprise sera en général plus chère si elle a beaucoup d’employés, par exemple. De même, le site internet aura sûrement un prix global plus attractif car la main d’oeuvre du montage n’est pas comprise. Par contre, il se peut que le dressing sur mesure en lui-même soit plus cher. 

Ainsi, on pense bien à comparer les différentes options avant de se lancer pour ne pas perdre de plumes en cours de route !

De même, on reste conscient que si la procédure est globalement la même partout, il y aura toujours des différences dans la manière de faire entre l’un ou l’autre artisan. Il est donc tout à fait possible que vous fassiez appel à un menuisier qui ne fonctionne pas du tout de la façon mentionnée dans cet article. C’est normal : il ne tient qu’à vous de trouver une manière de faire qui vous convient !