Lorsque l’on veut faire l’acquisition d’un dressing, on a le choix entre trois solutions : le sur mesure, le modulable ou le préfabriqué. Nous vous proposons donc de choisir quelle solution vous conviendrait le mieux en les détaillant dans cet article. Zoom sur le dressing sous toutes ses formes !

Concrètement, le préfabriqué, c’est quoi ? 

C’est tout simplement l’option que vous achetez toute faite chez votre magasin de meuble. Vous pouvez parfois choisir entre plusieurs couleurs sur un même modèle, mais à part ça, tout est prédéterminé à l’avance. La taille, les compartiments, les portes… Vous achetez donc un ensemble qui se mettra tel quel dans votre maison et qui doit donc correspondre sous peine de ne pas pouvoir s’intégrer convenablement dans votre maison. Bien sûr, nous ne nions pas que le préfabriqué peut être une solution parfaitement viable et esthétique. Après tout, ces modèles sont faits pour plaire au plus grand monde et pour pouvoir être placés dans toutes les maisons. Cependant, pour peu que votre maison possède une particularité comme un toit en pente ou une fenêtre au mauvais endroit, vous pouvez faire une croix sur cette option. De même, si vous avez une vision très particulière de votre dressing, comme des poignées en verre ou que vous voulez une couleur particulière comme du mauve ou du bordeaux, il sera très difficile de trouver votre bonheur.

On constate donc ici les premiers désavantages de cette solution : un manque de personnalisation et un manque d’adaptation. Ainsi, le préfabriqué montre vite ses limites ! 

Alors pourquoi est-il si populaire ? 

Tout simplement car le principal avantage du préfabriqué est le prix ! C’est en effet cette solution qui coûte le moins cher lorsque l’on veut un dressing. Les petits budgets ont donc tendance à avoir recours au préfabriqué car, en plus d’être moins cher, il permet d’avoir affaire à un prix fixe. En effet, lorsque l’on choisit les autres solutions, on n’est pas à l’abri d’un surcoût à cause d’un imprévu (dans le cas du sur mesure, par exemple). Lorsque l’on parle du modulable, on se retrouve en plus confronté à une accumulation des coûts puisque chaque module est payant, mais nous y reviendrons plus tard !

En plus d’un prix fixe affiché de base, on peut en plus profiter du fait que le dressing est fait pour plaire au plus grand nombre. Eh oui, si cela peut être considéré comme un inconvénient lorsque l’on a une idée précise, ce n’est pas le cas lorsqu’on a une vision classique du dressing. En effet, si vous n’avez pas d’attentes particulières et si votre maison le permet, vous avez tout à gagner avec cette option. 

Le modulable en compromis

Pour les couples qui ne préfèrent pas opter pour le préfabriqué mais qui n’ont pas forcément les moyens pour le sur mesure, le modulable correspond à la solution compromis

Grâce à son concept assez récent, on peut en effet choisir entre plusieurs parties, appelées “modules” que l’on peut combiner pour au final, acheter le dressing de nos rêves. Ainsi, les fabricants proposent des collections dans lesquelles on peut choisir ce qu’on désire mettre dedans : tiroirs, penderies, compartiments à chaussures ou à bijoux, miroir, mais on peut également choisir la taille des modules dans certaines collections. Le géant suédois, par exemple, propose plusieurs tailles de penderie, et permet également de choisir la hauteur de celle-ci. 

Cette solution représente donc un véritable terrain neutre entre le sur mesure et le préfabriqué, puisqu’il permet des options de personnalisation et d’adaptation, sans pour autant allouer une liberté totale au consommateur. 

Dans les inconvénients, il faut néanmoins préciser que les modules ont chacun leur prix et qu’il peut rapidement monter très haut ! De plus, Si l’on prévoit d’acheter le dressing en plusieurs fois, il faut penser au fait que les collections se renouvellent et que certains modules disparaissent du catalogue. 

Le sur mesure pour les particularités 

Dernière solution, le sur mesure propose pleins d’avantages intéressants. En effet, dans ce cas de figure, vous êtes celui qui est au commande. Vous pouvez faire toutes les demandes que vous voulez, le professionnel s’arrangera pour les réaliser de la meilleure façon possible. Type de bois, couleur, résistance dans le temps, poids que l’installation peut supporter, taille… Tout pourra être adapté pour correspondre à vos besoins et à vos envies ! C’est donc la solution à prioriser si vous possédez un bien atypique ou si vous avez une idée très précise de votre dressing. 

En plus de cela, opter pour un dressing sur mesure vous garantit aussi un suivi qui n’est pas comparable avec celui offert par les deux autres options. Eh oui, pendant toute la période de la construction du meuble, votre menuisier vous tiendra au courant de ce qui peut se faire ou pas. Il pourra même vous conseiller sur les dernières tendances, ou sur ce qui est vraiment utile pour un dressing. En cas de toit en pente, il s’assurera également de faire rentrer tout ce qu’il faut au centimètre près ! 

Les seuls inconvénients de cette solution sont le temps de réalisation, et le prix. Il faut en effet que le professionnel ait le temps de fabriquer toute l’installation et de la placer. Cela fait qu’il faut parfois attendre quelques mois pour tout cela.

Au niveau du prix, on ne peut pas nier que c’est certainement la solution la plus chère. Cependant, notons que des trois options qui s’offrent à vous, c’est aussi la solution qui propose le meilleur suivi ; bien souvent, le tarif demandé est donc largement justifié. 

 

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur les solutions qui s’offrent à vous pour votre dressing. Quel va être votre choix ?