Le dressing sur mesure : en version IKEA

Si vous souhaitez aménager un dressing sur mesure à petit budget, IKEA est probablement la solution à consulter. Cependant, il faut être conscient que ce qui est proposé ne correspond pas réellement à la définition du « sur mesure ». En effet, cette solution est ce qu’on appelle du modulaire. IKEA propose en fait plusieurs « modules » qui s’assemblent ensemble pour créer un système de rangement qui correspond le mieux possible à l’espace disponible. Voici les différentes options proposées par le géant suédois. 

Le dressing sur mesure IKEA : le système PAX

On peut dire sans hésiter que c’est la solution préférée des clients du géant suédois. En effet, on compte pas moins de 348 articles dans la série. Cela va des meubles simples (ou non!) aux accessoires. Eh oui, chez IKEA, il est possible d’adapter toutes les solutions proposées pour détourner les modules et rendre son dressing unique. En effet, rajout de tablettes, remplacement par des rangements à chaussures, tiroirs supplémentaires, portes en bois ou en vitre… Le choix fait que votre dressing modulaire devient presque un dressing sur mesure en version IKEA ! 

Plus concrètement, la série PAX permet un choix de couleurs qui va du blanc, au noir, en passant par le vitré et par le brun clair. Même les poignées peuvent être choisies à part. Simples boutons gris, noirs ou allure ancienne, poignées designs en plastique, en métal ou en cuir, discrètes ou voyantes… Il y a largement de quoi faire !

Au niveau des prix, tout va varier en fonction de ce que vous choisissez : caisson simple ou garde robe en L avec miroir et verre ? Grande surface de rangement ou non ? Beaucoup de « KOMPLEMENT » qui coûte plus cher comme des charnières silencieuses, un système de fermeture douce ou des poignées designs en métal ? Et le système « TRÅDFRI » pour avoir des éclairages connectés alors ? 
Vous l’aurez compris, tout va jouer dans le prix final de votre dressing modulaire IKEA. 

Un dressing sur mesure IKEA : le système ELVARLI

ELVARLI, c’est la solution design et ouverte pour un dressing tout en simplicité. En fait, on peut dire que la devise de la série est «  simple et efficace » . Pour les côtés, on a deux choix : montant latéral en « échelle » qui mesure 216 cm de haut, ou simple qui s’attache au plafond et qui peut s’adapter pour des pièces qui ont une hauteur allant jusqu’à 350 cm. En outre, pour ce qui est de la profondeur des modules, on peut opter pour du 36, du 40, du 51 ou du 55 cm selon la solution choisies.  

Pour les rangements, on mise sur des tablettes droites ou inclinées, sur des tringles à vêtements et sur des tiroirs. Ici, pas de portes pour venir obstruer la vue sur les vêtements ou sur les chaussures. On retrouve également cette simplicité dans les couleurs disponibles. En effet, le blanc est la couleur majoritaire, même s’il est possible d’opter pour des touches de bois clair par-ci par-là en fonction de la tablette choisie. 

Enfin, pour ce qui est des prix, sachez que ce n’est pas la solution la moins chère. Pour peu que vous ayez besoin de beaucoup de modules, vous pourrez aisément dépasser les milles euros.

Le système BOAXEL : un dressing sur mesure IKEA mural

D’une certaine manière, on peut dire que BOAXEL, est la version murale du système ELVARLI. En effet, on reste sur des modules blancs qui possèdent une structure simple et ouverte. Cependant, la simplicité est encore plus poussée dans cette collection puisque le blanc est l’unique option et que les rangements sont entièrement prévus en tablettes simples, en corbeilles en filet et en tringles. Eh oui, pas de fioritures possibles ici, on pousse donc le minimalisme jusqu’au bout !

Au niveau choix, on compte des modules simples, doubles, triples et quadruples. Cela permet donc de pouvoir adapter la collection BOAXEL en fonction de l’espace disponible chez vous. Cependant, notez que son réel avantage est son prix : un meuble qui comporte quatre sections et qui a une largeur de 242 cm ne coûte que 208€ ! 

Le dressing sur mesure IKEA : la traditionnelle étagère KALLAX

Grande favorite des ménages depuis de nombreuses années maintenant, l’étagère KALLAX et toutes ses petites sœurs constituent une solution de choix pour votre dressing ! En effet, les carrés sont idéaux pour accueillir tous vos vêtements pliés. De plus, les différents accessoires comme les tiroirs ou les portes sont aussi un atout pour transformer cette étagère en véritable armoire. Seul défaut : aucun système de penderie compatible n’est prévu dans la collection KALLAX. Il faudra donc opter pour un modèle à part si vous en avez besoin. 

Les sociétés spécialisées en Dressing sur mesure en Belgique

Le modulaire ne vous tente pas ? Voici plusieurs spécialistes des dressings sur mesure dans le domaine en Belgique ! 

Dressing sur Mesure en Province de Liège – Alain Rosen

Dressing sur Mesure en Province de Liège – Alain Rosen

Nous avons réalisé ce dressing sur mesure en placage chêne. On peut sortir totalement le du rangement, et nous avons également installé une porte invisible donnant accès au WC. Découvrez les photos du dressing sur mesure [gallery columns="4" link="file"...

Dressing sur Mesure à Liège – Alain Rosen

Dressing sur Mesure à Liège – Alain Rosen

Alain Rosen: Nous avons réalisé ce dressing sur mesure avec des portes en chêne massif moulurées et une finition cérusé blanc. Quelques photos de cette réalisation de dressing sur Mesure à Liège [gallery link="none" columns="4"...

Besoin d’un peu d’inspiration ? Consultez nos réalisations pour trouver l’idée qui conviendra à votre intérieur pour votre futur placard sur mesure !